Accueil " SolarAnywhere - Modélisation de l'énergie

Modélisation énergétique de SolarAnywhere

Introduction

Clean Power Research propose l'évaluation des performances de l'énergie solaire via l'API SolarAnywhere®, qui est disponible dans SolarAnywhere SystemCheck® et Forecast. Les simulations de performance énergétique de SolarAnywhere ont été utilisées pour éclairer les décisions et développer des solutions évolutives et robustes pour un large éventail d'applications solaires, telles que :

  • Gestion des actifs des systèmes PV résidentiels et commerciaux
  • Prévision des systèmes photovoltaïques à l'échelle industrielle pour la programmation et l'exploitation du marché
  • Planification du réseau de distribution électrique et examen des interconnexions
  • Prévision des systèmes PV commerciaux pour la réduction des charges de demande

Options de simulation de l'énergie

Les services de modélisation énergétique de SolarAnywhere ont été conçus avec une architecture modulaire afin d'offrir une certaine souplesse dans la sélection des données météorologiques disponibles et des modèles de simulation de l'énergie photovoltaïque. L'API prend en charge l'utilisation des données de l'année type (TGY) et des séries chronologiques (Sites) de SolarAnywhere, ainsi que les données météorologiques TMY3 du NREL. La figure 1 ci-dessous décrit l'architecture modulaire des services de modélisation énergétique de SolarAnywhere.

Architecture logicielle modulaire des services de modélisation énergétique de SolarAnywhere

Figure 1 : Architecture logicielle modulaire des services de modélisation énergétique SolarAnywhere

Modèles de simulation énergétique SolarAnywhere

Les clients de SolarAnywhere peuvent choisir parmi deux modèles de simulation disponibles : pvlib et CprPVForm.

Pvlib

Initialement développée aux Sandia National Laboratories, pvlib python est une bibliothèque open-source, maintenue par la communauté et développée sur GitHub . Pvlib fournit un ensemble de fonctions et de classes permettant de simuler les performances des systèmes d'énergie photovoltaïque. La communauté solaire au sens large développe, valide et met fréquemment à jour les modèles pvlib. Les modèles pvlib intégrés dans SolarAnywhere prennent en charge NREL PVWatts comme moteur principal pour la simulation des performances des modules et des onduleurs. PVWatts fait des hypothèses internes sur les caractéristiques des modules et des onduleurs, ce qui permet aux utilisateurs de SolarAnywhere de modéliser rapidement n'importe quel type de système PV et de configuration avec seulement quelques entrées clés.

Pour permettre aux clients de SolarAnywhere de profiter des dernières recherches en matière de modélisation PV, SolarAnywhere offre la version la plus récente et la plus stable de pvlib à travers ses services API. Pour en savoir plus sur les différents modèles pvlib, consultez la documentation API de SolarAnywhere.

Documentation sur l'API de modélisation énergétique de SolarAnywhere

Formulaire CprPVF

Le modèle PVForm a été développé à l'origine par Sandia National Laboratories en 1985. En partenariat avec l'équipe de l'Université d'Albany (SUNY), Clean Power Research a développé une implémentation interne de PVForm appelée 'CprPVForm'. Le modèle CprPVForm met en œuvre de nombreux algorithmes de modélisation que l'on retrouve dans les modèles PVForm et PVWatts v1, et a été utilisé pour évaluer la performance énergétique de parcs photovoltaïques.

Comparaison des capacités des modèles pvlib et CprPVForm

Le choix du modèle de simulation SolarAnywhere à utiliser dépend des besoins d'un projet spécifique. Les modèles pvlib sont idéaux pour simuler les performances des systèmes commerciaux et des systèmes à l'échelle de la collectivité en raison de leur capacité à modéliser une variété de configurations telles que les systèmes à axe unique avec retour en arrière. En utilisant pvlib avec les données météorologiques haute-fidélité de SolarAnywhere, les clients de SolarAnywhere ont accès à des informations spécifiques au site, telles que la production photovoltaïque estimée et les estimations des pertes de neige. Cela permet aux développeurs et aux propriétaires d'installations solaires de réduire les risques financiers et opérationnels de leurs actifs solaires.

Le modèle CprPVForm est capable de simuler les effets d'ombrage des objets proches en fonction d'un profil d'obstruction fourni par l'utilisateur. L'ombrage proche de l'objet peut être particulièrement pertinent pour les systèmes photovoltaïques résidentiels en toiture. Le modèle CprPVForm est idéal lorsqu'il est important de modéliser les effets d'ombrage en détail, par exemple pour des systèmes PV individuels ou des parcs de systèmes PV résidentiels.

SolarAnywhere prévoit d'améliorer les capacités de modélisation de pvlib pour les systèmes résidentiels en développant et en contribuant à l'avenir les avancées de notre recherche à la communauté pvlib.

La figure 2 montre une comparaison des deux modèles de simulation pris en charge par SolarAnywhere.

Figure 2 : Comparaison des modèles pvlib et CprPVForm

Validation des modèles et sources d'incertitude dans les estimations de l'énergie PV

Pvlib est composé de plusieurs modèles de performance PV qui sont développés, mis à jour et validés par la communauté solaire au sens large. La figure 3 montre les différents modèles inclus dans l'implémentation de pvlib par SolarAnywhere, ainsi que les publications correspondantes avec la description et la validation du modèle.

Figure 3 : Modèles Pvlib mis en œuvre dans SolarAnywhere

Modèle PVWatts

Le modèle PVWatts constitue le noyau de pvlib, et est utilisé pour la modélisation des modules (DC) et des onduleurs (AC). Une étude du NREL comparant les modèles de modules disponibles a montré que la production annuelle d'énergie du modèle PVWatts était en accord étroit avec d'autres modèles, tels que les modèles de modules de Sandia et de la California Energy Commission (CEC) (l'étude faisait référence à un système PV hypothétique de 200 kW avec un facteur de déclassement de 86 %). La figure 4 résume les résultats de l'étude.

Figure 4 : Comparaison des modèles de modules PV

Sources typiques d'incertitude dans les estimations de la production PV

L'incertitude globale des estimations énergétiques est due à un certain nombre de facteurs, notamment l'incertitude des données météorologiques, les hypothèses de pertes et les modèles de performance PV. La figure 5 décrit les différentes sources d'incertitude telles que rapportées dans la publication : "Vérification de la performance sur site pour réduire les incertitudes de prédiction de rendement".17

Figure 5 : Sources typiques d'incertitude dans les estimations énergétiques et fourchettes associées

Sources typiques d'incertitude dans les estimations énergétiques et fourchettes associées

Documentation sur l'API de modélisation énergétique de SolarAnywhere

 


Références

  1. Loutzenhiser PG, Manz H, Felsmann C, Strachan PA, Maxwell GM. 2007. Empirical validation of models to compute solar irradiance on inclined surfaces for building energy simulation. Solar Energy. 81(2):254-267. Lien.
  2. Perez R, Seals R, Ineichen P, Stewart R, Menicucci D. 1987. A new simplified version of the Perez diffuse irradiance model for tilted surfaces. Solar Energy. 39(3) : 221-232. Lien.
  3. Perez R, Ineichen P, Seals R, Michalsky J, Stewart R. 1990. Modeling daylight availability and irradiance components from direct and global irradiance. Solar Energy. 44(5):271-289. Lien.
  4. Perez R, Stewart R, Seals R, Guertin T. 1988. The Development and Verification of the Perez Diffuse Radiation Model. SAND88-7030. Lien.
  5. Faiman D. 2008. Évaluation de la température de fonctionnement extérieure des modules photovoltaïques. Progress in Photovoltaics. 16(4):307-315. Lien.
  6. CEI 61853-2 Essais de performance et évaluation énergétique des modules photovoltaïques (PV) - Partie 2 : Mesures de la sensibilité spectrale, de l'angle d'incidence et de la température de fonctionnement des modules. 2018. Genève : CEI. Lien.
  7. CEI 61853-3 Essais de performance et évaluation énergétique des modules photovoltaïques (PV) - Partie 3 : Évaluation énergétique des modules PV. 2018. Genève : CEI. Lien.
  8. Dobos AP. 2014. Manuel de PVWatts Version 5. Link.
  9. De Soto W, Klein SA. 2006. Improvement and validation of a model for photovoltaic array performance. Solar Energy. 80(1):78-88. Lien.
  10. Duffie JA, Beckman WA. 2006. Solar Engineering of Thermal Processes. Third Edition. New Jersey : John Wiley & Sons, Inc.
  11. Marion B. Schaefer R, Caine H, Sanchez G. 2013. Pertes d'énergie des systèmes photovoltaïques mesurées et modélisées par la neige pour des sites du Colorado et du Wisconsin. Énergie solaire. 97:112-121. Lien.
  12. Ryberg DS, Freeman J. 2017. Intégration, validation et application d'un modèle de couverture de neige photovoltaïque dans SAM. Rapport technique du NREL. NREL/TP-6A20-68705. Lien.
  13. Coello M, Boyle L. 2019. Modèle simple pour prédire l'encrassement en série temporelle des panneaux photovoltaïques. IEEE Journal of Photovoltaics. Volume 9(5). DOI : 10.1109/JPHOTOV.2019.2919628. Lien.
  14. Seinfeld JH, Pandis SN. 2001. Atmospheric Chemistry and Physics : From Air Pollution to Climate Change. New York : John Wiley & Sons, Inc.
  15. Anoma MA, Jacob D, Bourne, BC, Scholl JA, Riley DM, Hansen CW. 2017. Modèle de facteur de vue et validation pour le PV bifacial et l'ombre diffuse sur les trackers à axe unique. 44e conférence des spécialistes du photovoltaïque de l'IEEE (PVSC). DOI : 10.1109/PVSC.2017.8366704. Lien.
  16. Dobos AP. 2013. Modélisation PV dans SAM. 2013 Sandia PV Performance Modeling Workshop. Lien.
  17. Reich N, Zenke J, Muller B, Kiefer K, Farnung B. 2015. Vérification de la performance sur site pour réduire les incertitudes de prédiction du rendement. IEEE 42nd Photovoltaic Specialist Conference (PVSC). DOI : 10.1109/PVSC.2015.7355614. Lien.

Home » SolarAnywhere Energy Modeling

SolarAnywhere Energy Modeling

Introduction

Clean Power Research offers solar energy performance assessment via the SolarAnywhere® API, which is available in SolarAnywhere SystemCheck® and Forecast. SolarAnywhere energy performance simulations have been used to inform decisions and develop scalable, robust solutions for a wide range of solar applications, such as:

  • Residential and commercial PV system asset management
  • Utility-scale PV system forecasting for market scheduling and operations
  • Electric distribution grid planning and interconnection screening
  • Commercial PV system forecasting for demand charge reduction

Energy Simulation Options

SolarAnywhere energy modeling services have been designed with a modular architecture to provide flexibility in selecting from available weather data and PV energy simulation models. The API supports the use of SolarAnywhere typical year (TGY) and time-series (Sites) data, as well as NREL TMY3 weather data. Figure 1 below depicts the modular architecture of SolarAnywhere’s energy modeling services.

Figure 1: Modular Software Architecture of SolarAnywhere Energy Modeling Services

Modular Software Architecture of SolarAnywhere Energy Modeling Services

SolarAnywhere Energy Simulation Models

SolarAnywhere customers can choose from two available simulation models: pvlib and CprPVForm.

Pvlib

Initially developed at Sandia National Laboratories, pvlib python is a peer-reviewed, community maintained, open-source library developed on GitHub. Pvlib provides a set of functions and classes for simulating the performance of PV energy systems. The broader solar community develops, validates and frequently updates pvlib models. The pvlib models integrated into SolarAnywhere support NREL PVWatts as the core engine for simulating module and inverter performance. PVWatts makes internal assumptions about module and inverter characteristics, enabling SolarAnywhere users to quickly model any PV system type and configuration with just a few key inputs.

To enable SolarAnywhere customers to take advantage of the latest research in PV modeling, SolarAnywhere offers the most recent and stable version of pvlib through its API services. To learn more about the various pvlib models, see SolarAnywhere API documentation.

SolarAnywhere Energy Modeling API Documentation

CprPVForm

The PVForm model was originally developed by Sandia National Laboratories in 1985. In partnership with the University at Albany (SUNY) team, Clean Power Research developed an in-house implementation of PVForm called ‘CprPVForm’. The CprPVForm model implements many modeling algorithms found in the PVForm and PVWatts v1 models, and has been used in assessing the energy performance of PV fleets.

Comparison of pvlib and CprPVForm Model Capabilities

Selecting which SolarAnywhere simulation model to use is dependent on the needs of a specific project. The pvlib models are ideal for simulating the performance of commercial and utility-scale systems due to the ability to model a variety of configurations such as single axis systems with backtracking. When using pvlib with SolarAnywhere’s high-fidelity weather data, SolarAnywhere customers get access to site-specific intelligence such as estimated PV generation and snow loss estimates. This enables solar developers and owners to reduce the financial and operational risks to their solar assets.

The CprPVForm model is capable of simulating near-object shading effects based on a user-provided obstruction profile. Near-object shading can be especially relevant for residential rooftop PV systems. The CprPVForm model is ideal when it’s important to model shade effects in detail, such as for individual or fleets of residential PV systems.

SolarAnywhere plans to improve pvlib modeling capabilities for residential systems by developing and contributing our research advancements to the pvlib community in the future.

Figure 2 shows a comparison of the two simulation models supported by SolarAnywhere.

Figure 2: Comparison of pvlib and CprPVForm Models

Model Validation and Sources of Uncertainty in PV Energy Estimates

Pvlib is composed of several PV performance models that are developed, updated and validated by the broader solar community. Figure 3 shows the various models included in SolarAnywhere’s implementation of pvlib, and their relevant publications with model description and validation.

Figure 3: Pvlib Models Implemented in SolarAnywhere

PVWatts Model

The PVWatts model forms the core of pvlib, and is used for module (DC) and inverter (AC) modeling. An NREL study comparing the available module models found that the annual energy output of the PVWatts model was in close agreement with other models, such as the Sandia and the California Energy Commission (CEC) Module models (study referenced a hypothetical 200kW PV system with an 86 percent derate factor). Figure 4 summarizes the findings of the study.

Figure 4: Comparison of PV Module Models

Typical Sources of Uncertainty in PV Production Estimates

The overall uncertainty in energy estimates is driven by a number of factors, including uncertainty in the weather data, loss assumptions and PV performance models. Figure 5 depicts the various sources of uncertainty as reported in the publication: “On-site performance verification to reduce yield prediction uncertainties.”17

Figure 5: Typical Sources of Uncertainty in Energy Estimates and Associated Ranges

Typical Sources of Uncertainty in Energy Estimates and Associated Ranges

SolarAnywhere Energy Modeling API Documentation

 


References

  1. Loutzenhiser PG, Manz H, Felsmann C, Strachan PA, Maxwell GM. 2007. Empirical validation of models to compute solar irradiance on inclined surfaces for building energy simulation. Solar Energy. 81(2):254-267. Link.
  2. Perez R, Seals R, Ineichen P, Stewart R, Menicucci D. 1987. A new simplified version of the Perez diffuse irradiance model for tilted surfaces. Solar Energy. 39(3): 221-232. Link.
  3. Perez R, Ineichen P, Seals R, Michalsky J, Stewart R. 1990. Modeling daylight availability and irradiance components from direct and global irradiance. Solar Energy. 44(5):271-289. Link.
  4. Perez R, Stewart R, Seals R, Guertin T. 1988. The Development and Verification of the Perez Diffuse Radiation Model. SAND88-7030. Link.
  5. Faiman D. 2008. Assessing the outdoor operating temperature of photovoltaic modules. Progress in Photovoltaics. 16(4):307-315. Link.
  6. IEC 61853-2 Photovoltaic (PV) module performance testing and energy rating – Part 2: Spectral responsivity, incidence angle and module operating temperature measurements. 2018. Geneva:IEC. Link.
  7. IEC 61853-3 Photovoltaic (PV) module performance testing and energy rating – Part 3: Energy rating of PV modules. 2018. Geneva:IEC. Link.
  8. Dobos AP. 2014. PVWatts Version 5 Manual. Link.
  9. De Soto W, Klein SA. 2006. Improvement and validation of a model for photovoltaic array performance. Solar Energy. 80(1):78-88. Link.
  10. Duffie JA, Beckman WA. 2006. Solar Engineering of Thermal Processes. Third Edition. New Jersey:John Wiley & Sons, Inc.
  11. Marion B. Schaefer R, Caine H, Sanchez G. 2013. Measured and modeled photovoltaic system energy losses from snow for Colorado and Wisconsin locations. Solar Energy. 97:112-121. Link.
  12. Ryberg DS, Freeman J. 2017. Integration, Validation, and Application of a PV Snow Coverage Model in SAM. NREL Technical Report. NREL/TP-6A20-68705. Link.
  13. Coello M, Boyle L. 2019. Simple Model for Predicting Time Series Soiling of Photovoltaic Panels. IEEE Journal of Photovoltaics. Volume 9(5). DOI: 10.1109/JPHOTOV.2019.2919628. Link.
  14. Seinfeld JH, Pandis SN. 2001. Atmospheric Chemistry and Physics: From Air Pollution to Climate Change. New York:John Wiley & Sons, Inc.
  15. Anoma MA, Jacob D, Bourne, BC, Scholl JA, Riley DM, Hansen CW. 2017. View Factor Model and Validation for Bifacial PV and Diffuse Shade on Single-Axis Trackers. IEEE 44th Photovoltaic Specialist Conference (PVSC). DOI: 10.1109/PVSC.2017.8366704. Link.
  16. Dobos AP. 2013. PV Modeling in SAM. 2013 Sandia PV Performance Modeling Workshop. Link.
  17. Reich N, Zenke J, Muller B, Kiefer K, Farnung B. 2015. On-site performance verification to reduce yield prediction uncertainties. IEEE 42nd Photovoltaic Specialist Conference (PVSC). DOI: 10.1109/PVSC.2015.7355614. Link.