Accueil " Couverture géographique " Données sur les hautes latitudes

Données sur les hautes latitudes

Le développement à grande échelle de l'énergie solaire s'étendant à des zones traditionnellement non conventionnelles, le besoin de données de qualité sur les ressources solaires se fait sentir. Cela est particulièrement vrai dans les régions de haute latitude qui connaissent de fortes variations de la durée du jour en fonction de la saison de l'année, comme l'Alaska et les pays nordiques.

SolarAnywhere fournit des données météorologiques et d'irradiation pour les hautes latitudes, de +/-60 à +/-80 degrés, sous la forme d'ensembles de données d'année météorologique typique (TMY) et de résumé d'année moyenne (AYS) qui conviennent à la prospection et à la conception solaires de base. Comme pour les données de nos principales régions de couverture, nous fournissons des mesures d'incertitude validées par rapport à un réseau de stations terrestres.

Champs de données, résolutions

Les données SolarAnywhere sur l'irradiation de base et les conditions météorologiques aux latitudes élevées sont disponibles sous forme de fichier TDY ou TGY Typical Meteorological Year (TMY), ou au format Average Year. Le jeu de données offre une résolution de 60 minutes et de 10 km compatible avec les exigences de conception et de rendement des systèmes photovoltaïques de base.

Nos ensembles de données comprennent des champs d'irradiation et météorologiques essentiels tels que l'irradiation horizontale globale (GHI), l'irradiation normale directe (DNI), la température et la vitesse du vent à 10 mètres.

Comment accéder

Les données historiques de base des hautes latitudes de SolarAnywhere sont actuellement proposées dans le cadre de notre licence Typical Year+, avec un accès via le portail de données en ligne SolarAnywhere ou l'API SolarAnywhere.

Vous pouvez également contacter notre équipe d'assistance pour obtenir un accès à partir d'un seul endroit.

Accès via le site web de SolarAnywhere

Les fichiers de données des hautes latitudes peuvent être téléchargés instantanément sur le site web de données SolarAnywhere. Ces fichiers sont accessibles dans l'onglet Année typique+.

  1. Sélectionnez l'emplacement d'une tuile à télécharger en recherchant le site par emplacement ou en sélectionnant une tuile sur la carte. Il est possible de sélectionner plusieurs lieux de haute latitude, mais ils ne peuvent pas être demandés en même temps que les lieux situés entre +60 et -60 degrés.
  2. Cliquez sur "Modifier les paramètres".
  3. Cochez la case à côté de "TGY", "TDY", et/ou "Average Year Summary".
  4. Sélectionnez les ensembles de données, le format de livraison et la méthode de livraison souhaités, puis cliquez sur "Confirmer".
  5. Choisissez "Obtenir les données" et "Confirmer" et le fichier commencera à être téléchargé.
  6. Naviguez vers l'onglet Fichiers pour télécharger et visualiser le fichier.

Accès via l'API SolarAnywhere

Les données historiques de base des hautes latitudes sont disponibles via l'API de SolarAnywhere. Consultez cette page de notre documentation API pour voir un exemple de demande de données historiques de base pour les hautes latitudes.

Données de base

La résolution spatiale native des satellites aux latitudes élevées, au-dessus de 60 degrés, peut varier de 30 à 100 km. Cette résolution est beaucoup plus grossière que celle des satellites situés à des latitudes moyennes, qui est généralement de 1 à 2 km1. Afin de surmonter les difficultés pratiques liées à des résolutions aussi grossières, nous mélangeons et réduisons de manière optimale la résolution spatiale pour atteindre une résolution finale de 10 km pour les utilisateurs.

D'autres ensembles de données pour des champs auxiliaires tels que l'albédo, le vent et les particules peuvent ne pas être disponibles ou ne pas être validés de manière comparable pour d'autres régions. Malheureusement, la couverture n'est pas aussi complète.

Pour ces raisons, nous devons être transparents sur la qualité de nos données et ne pas en exagérer la précision - en fait, cela est vrai pour tout fournisseur de données, car le développement et l'exploitation de systèmes photovoltaïques dans les hautes latitudes est un domaine de recherche actif2.

Si vous souhaitez fournir des données de terrain de qualité pour soutenir notre recherche, n'hésitez pas à vous associer à nous.

Méthodologie et validation

Parmi les autres sources de données, SolarAnywhere utilise des données provenant de satellites en orbite polaire pour préparer les données d'irradiation des hautes latitudes, qui offrent de meilleurs angles de vue grâce à leurs trajectoires orbitales que les satellites géostationnaires utilisés pour les latitudes moyennes et basses.

Nous avons identifié une série de sources d'irradiation et de satellites existantes et les avons combinées avec notre modèle de ciel clair (entre autres modifications) pour créer un produit de données historiques de premier plan.

Les figures ci-dessous illustrent les performances des sources individuelles par rapport à l'un des sites de validation. Nous montrons un nuage de points de la source brute par rapport à la vérité terrain, ainsi que l'erreur de biais moyenne (EBM) relative de chacune des sources, mois par mois.

Exemple de caractérisation de la variabilité des données sources.

Figure 1 : Exemple de caractérisation de la variabilité des données sources.

Conformément à nos principales régions de couverture des données, nous validons par rapport aux stations terrestres pour donner aux utilisateurs une idée de la précision des données. La figure suivante présente le réseau de stations du Baseline Surface Radiation Network (BSRN)3 utilisé pour la validation, avec des statistiques sommaires dans le tableau suivant.

Sites de validation de SolarAnywhere aux latitudes élevées

Figure 2 : Sites de validation de SolarAnywhere aux latitudes élevées

Tableau 1 : Incertitude de SolarAnywhere aux hautes latitudes, irradiation horizontale globale (GHI)

Dans les figures ci-dessous, nous publions nos mesures de précision par rapport au BSRN pour chaque site. En combinant dynamiquement des sources de données avec des techniques uniques, nous jouons sur les avantages de chaque modèle et créons un ensemble de données avec des mesures d'erreur plus faibles que n'importe quelle source originale. À titre de référence, les performances d'ERA5 sont comparées à celles de l'ensemble SolarAnywhere.
En outre, nous encourageons la cohérence spatiale (plutôt que le "réglage" sur des stations particulières) en procédant à une validation croisée des ensembles de données. Le modèle mixte SolarAnywhere présente souvent l'erreur la plus faible sur chaque site, mais pas exclusivement.

MAE - Mélange SolarAnywhere pour les données d'irradiation des hautes latitudes

Figure 3 : Mesures de l'erreur d'irradiation aux latitudes élevées


MBE - SolarAnywhere Blend pour les données d'irradiation des hautes latitudes
RMSE - Mélange SolarAnywhere pour les données d'irradiation des hautes latitudes

Références

1 Couverture géographique de SolarAnywhere, 2024. Clean Power Research. https://www.solaranywhere.com/support/geographic-coverage/.
2 PVPMC High Latitude Workshop, mars 2024. https://pvpmc.sandia.gov/workshops-and-pubs/workshops/2024-high-lat-pv-workshop-pitea/.
3 Baseline Surface Radiation Network (BSRN). https://bsrn.awi.de/.

Home » Geographic Coverage » High Latitude Data

High Latitude Data

As large-scale solar development extends to traditionally unconventional areas, the need for quality solar resource data follows. This is especially true in high-latitude areas that experience strong variation in day lengths depending on the season of the year—like Alaska and the Nordics.

SolarAnywhere provides high-latitude irradiance and weather data from +/-60 to +/-80 degrees in the form of Typical Meteorological Year (TMY) and Average Year Summary (AYS) datasets suitable for basic solar prospecting and design. Like data in our primary coverage regions, we provide metrics on uncertainty validated against a network of ground stations.

Data Fields, Resolutions

SolarAnywhere High-Latitude Basic Irradiance and Weather data is available as a TDY or TGY Typical Meteorological Year (TMY) file, or in Average Year format. The dataset provides a 60-minute, 10 km resolution compatible with basic PV design and yield requirements.

Our datasets include essential irradiance and weather fields such as Global Horizontal Irradiance (GHI), Direct Normal Irradiance (DNI), Temperature and Wind Speed at 10 meters.

How to Access

SolarAnywhere’s High-Latitude Basic Historical Data is currently offered through our Typical Year+ license, with access through the SolarAnywhere online data portal or SolarAnywhere API.

You may also contact our support team for single location access.

Access via the SolarAnywhere Website

High-latitude data files are available for instant download through the SolarAnywhere data website. These files can be accessed in the Typical Year+ tab.

  1. Select a tile location for download by searching for the site by location or by selecting a tile on the map. Multiple high-latitude locations can be selected but cannot be requested at the same time as locations between +60 and -60 degrees.
  2. Click “Edit Settings”
  3. Check the box next to “TGY”, “TDY”, and/or “Average Year Summary.”
  4. Select the preferred datasets, delivery format and delivery method, and click “Confirm.”
  5. Choose “Get Data” and “Confirm” and the file will begin the download process.
  6. Navigate to the Files tab to download and view the file.

Access via the SolarAnywhere API

High-Latitude Basic Historical Data is available through the SolarAnywhere API. Visit this page of our API documentation to see an example High-Latitude Basic Historical Data request.

Basic Data

Native spatial resolution of satellites in high latitudes above 60 degrees can vary from 30 –100 km. This is much coarser than satellites under middle latitudes which are typically 1 – 2 km in spatial resolution1. In order to overcome practical difficulties of such coarse resolutions, we optimally blend and downscale to a final resolution of 10 km for users.

Other datasets for auxiliary fields like albedo, wind and particulate matter may not be available or lack comparable validation to other regions. Unfortunately, coverage is not as comprehensive.

For these reasons, we must be transparent about the quality our data and not overstate its accuracy—in fact, this is true for any data provider as developing and operating PV systems in high latitudes is an active area of research2.SolarAnywhere high-latitude datasets our current year release are a first offering and we intend to improve it over time as technologies advance.

If you would like to provide quality ground data to support our research, please partner with us.

Methodology & Validation

Among other data sources, SolarAnywhere uses data from polar-orbiting satellites to prepare high-latitude irradiance data, which provide better viewing angles due to their orbital paths than geostationary satellites used for middle and low latitudes.

We identified a series of existing irradiance and satellite sources and blended them with our clear-sky model (among other modifications) to create an industry-leading historical data product.

The figures below illustrate the performance of individual sources against one of the validation sites. We show a scatterplot of the raw source against ground truth, and the relative Mean Bias Error (MBE) of each of the sources, month by month.

Example of Characterizing Variability of Source Data.

Figure 1: Example of Characterizing Variability of Source Data.

Consistent with our primary data coverage regions, we validate against ground stations to give users a sense of accuracy of the data. The following figure displays the network of Baseline Surface Radiation Network (BSRN)3 stations used in validation, with summary statistics in the following table.

SolarAnywhere High Latitude Validation Sites

Figure 2: SolarAnywhere High Latitude Validation Sites

Table 1: SolarAnywhere High-Latitude Uncertainty, Global Horizontal Irradiance (GHI)

In the figures below, we publish our accuracy metrics against the BSRN by individual site. By dynamically combining data sources with unique techniques, we play to the advantages of each model and create an ensemble of data with lower error metrics than any original source. As a benchmark, ERA5 performance is shown against the SolarAnywhere blend.
In addition, we encourage spatial consistency (rather than “tuning” to particular stations) by cross-validating datasets. The SolarAnywhere blended model often has the lowest error at each site, though not exclusively.

MAE - SolarAnywhere Blend for High Latitude Irradiance Data

Figure 3: High Latitude Irradiance Error Metrics


MBE - SolarAnywhere Blend for High Latitude Irradiance Data
RMSE - SolarAnywhere Blend for High Latitude Irradiance Data

References

1 SolarAnywhere Geographic Coverage, 2024. Clean Power Research. https://www.solaranywhere.com/support/geographic-coverage/.
2 PVPMC High Latitude Workshop, March 2024. https://pvpmc.sandia.gov/workshops-and-pubs/workshops/2024-high-lat-pv-workshop-pitea/.
3 Baseline Surface Radiation Network (BSRN). https://bsrn.awi.de/.