Accueil " Données historiques " Services d'adaptation au site (Ground Tuning)

Services d'adaptation au site (Ground Tuning)

Minimiser les incertitudes et les risques liés aux ressources solaires, SolarAnywhere® offre des services d'adaptation de site pour ajuster les données historiques de SolarAnywhere à des données de haute qualité mesurées au sol. Études d'adaptation de site SolarAnywhere (également connues sous le nom de études d'adaptation au sol ) utilisent une méthodologie avancée d'adaptation de site pour ajuster les données de ressources solaires à long terme, couvrant jusqu'à 25 ans, aux mesures au sol.

Adaptation des données satellitaires aux données au sol

Lors de l'analyse pré-construction d'un nouveau site, les développeurs doivent obtenir des données de haute qualité sur les ressources solaires, avec une incertitude connue et rapportée, afin de quantifier les risques liés aux ressources solaires. Des données précises sur les ressources solaires peuvent être collectées en installant des stations météorologiques solaires (MET) sur le site ou en les téléchargeant à la demande par l'intermédiaire d'un fournisseur de données commerciales tel que SolarAnywhere.

Les ensembles de données commerciales sur les ressources solaires sont le plus souvent générés à partir d'images satellites collectées par des organismes de recherche tels que la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ou EUMETSAT. Des méthodologies d'adaptation au site ont été développées pour combiner ces deux sources indépendantes de données d'irradiation afin de produire un ensemble de données qui tire parti des avantages des deux.

Pour comprendre la variabilité à long terme de la ressource solaire, il faut disposer d'un long historique de données sur l'irradiation et les conditions météorologiques. Les ensembles de données d'irradiation par satellite comme SolarAnywhere utilisent des archives de plus de 25 ans d'imagerie satellite pour fournir cet historique. Cependant, les modèles basés sur les satellites seront toujours limités à la résolution de l'image satellite disponible et ne sont donc pas en mesure de capturer la même précision que les stations MET sur site. Si une station météorologique solaire est équipée de de pyranomètres bien entretenus, de classe standard secondaire bien entretenus, les données collectées sur l'irradiation, la température et le vent peuvent donner lieu à des mesures très précises avec une incertitude minimale. Cependant, les campagnes de mesures au sol sont le plus souvent menées pour 12 à 24 mois de 12 à 24 mois en raison des délais et des budgets de développement.

SolarAnywhere offre un service d'adaptation de site pour combiner des données satellitaires à long terme pour produire un ensemble de données sur les ressources solaires à long terme et à faible incertitude. Ce jeu de données combiné présente une incertitude plus faible que les jeux de données terrestres ou satellitaires utilisés séparément. En utilisant les données satellitaires de SolarAnywhere et au moins 12 mois de données de référence mesurées au sol, il est possible d'obtenir une incertitude des données adaptées au site aussi faible que 1,2 % à l'intervalle de confiance de 95 %.1

Figure 1. Comparaison de l'écart-type moyen, tous sites confondus, des erreurs moyennes de biais entre l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Europe1

Méthodologie d'adaptation du site satellite-sol 

Pour d'ajuster les données d'irradiation par satellite de SolarAnywhere pour une étude d'adaptation au site, des mesures au sol des mesures au sol de l'IGH, de la vitesse du vent et de la température vitesse du vent et de la température température. Ces mesures sont souvent collectées au cours d'une année par un fournisseur de confiance chargé de l'installation et de l'entretien des mesures au sol.. SolarAnywhere Ensuite, SolarAnywhere applique la méthodologie suivante pour générer des données adaptées au site :

  1. Les données d'irradiation par satellite à une résolution améliorée (~ 1 km nominal) sur le site du projet.
  1. Les données mesurées au sol La qualité des données mesurées au sol est contrôlée à l'aide de méthodes disponibles auprès du fournisseur de la campagne de maintenance et d'une inspection visuelle effectuée par un analyste de données SolarAnywhere formé à cet effet.
  1. Une correction saisonnière est appliquée Une correction saisonnière est appliquée aux données d'irradiation de SolarAnywhere pour tenir compte des tendances observées dans les conditions de ciel clair.
  1. Les paramètres de réglage de l'adaptation au site sont déterminés en utilisant la période de chevauchement des mesures au sol et des données de SolarAnywhere. Étant donné que les estimations de l'irradiation par satellite et au sol présentent des sources d'erreur différentes selon que le ciel est clair ou nuageux, un réglage optimisé de l'adaptation au site est nécessaire. réglage optimisée détermine des paramètres de réglage uniques pour les périodes de ciel nuageux et de ciel clair pour le site du projet.
  1. Les paramètres de réglage sont appliqués à l'ensemble des données historiques SolarAnywhere GHI pour le site du projet afin de produire une série temporelle d'une résolution de 60 minutes (1998-présent).
  1. Les composantes DNI et DHI sont rééquilibrées en fonction des données GHI accordées. sur la base des données GHI actualisées.
  1. L'ensemble de données de séries temporelles ajustées et rééquilibrées est ensuite utilisé pour générer des ensembles de données de GHI et de DNI typiques pour l'année. générer des ensembles de données de GHI et de DNI typiques pour l'année.
  1. Une correction du biais (par rapport aux mesures au sol) est appliquée aux données de vent et de température dérivées du satellite uniquement si le biais pour la période d'étude dépasse des seuils prédéfinis.

 

Figure 2. Comment les données sur les ressources solaires à long terme peuvent être ajustées par des données au sol afin de réduire l'incertitude sur l'ensemble du jeu de données.

Meilleures pratiques en matière de mesure des données au sol

La précision de la mesure de l'irradiation au sol dépend de la qualité de l'instrument, de la fréquence et de l'efficacité de la maintenance, ainsi que de la précision de l'étalonnage. Pour les projets de 10 MW ou plus, les développeurs solaires déploient généralement des équipements météorologiques (MET) une fois l'acquisition du terrain terminée.

Les campagnes de mesure durent généralement au moins un an. De nombreux facteurs sont pris en compte pour garantir la qualité des données, notamment l'accès pour une maintenance appropriée, le maintien de la sécurité de la station et la possibilité d'enregistrer les données pour les transmettre à des serveurs. Des systèmes de mesure au sol de haute qualité et bien entretenus sont nécessaires pour obtenir des données adaptées au site et présentant une faible incertitude.

Clean Power Research s'associe à GroundWork Renewables pour fournir des données solaires de référence au sol pour une évaluation clé en main des ressources solaires avant la construction, afin d'alimenter la modélisation de l'énergie photovoltaïque. La qualité des données solaires de GroundWork de GroundWork est quantifiée quantifiée par des recherches publiées et d'accompagnement et les métadonnées qui les accompagnent. Plus de soixante gigawatts de centrales solaires ont utilisé les données de GroundWork. GroundWork de haute qualité de GroundWork pour construire des projets. Les données de mesure de qualité sont spécialement conçues pour atteindre les objectifs de Clean Power Research et de nos clients, à savoir réduire l'incertitude des prévisions de production d'énergie.

Les ensembles de données GroundWork comprennent l'irradiation horizontale globale (GHI), les taux d'encrassement des PV, l'albédo, l'irradiation horizontale diffuse (DHI), ainsi que d'autres mesures et options auxiliaires. La pierre angulaire des jeux de données sur les ressources solaires de GroundWork est le programme de qualité des données de GroundWatch. En combinant une maintenance maintenance sur site et un contrôle de qualité quotidien méticuleux, les jeux de données GroundWatch garantissent un taux de récupération élevé et un faible taux de disqualification pour une optimale pour une utilisation optimale dans les études d'adaptation des sites..

Contacter GroundWork Renewables

Figure 3. Station terrestre de prospection solaire (avec l'aimable autorisation de GroundWork Renewables)

Processus d'adaptation du site

Une étude d'adaptation de site est généralement réalisée en 10 jours ouvrables. Si la campagne de mesure du sol pour votre site est réalisée par l'intermédiaire de GroundWork, alors GroundWork fournit à Clean Power Research des données de haute qualité sur le sol dans le format de fichier attendu.

Nous recommandons vivement d'utiliser une année complète (12 mois) de données de campagne au sol pour le processus de réglage afin de tenir compte de la variabilité saisonnière. Une étude d'adaptation de site peut être réalisée avec 9 à 12 mois de données ; cependant, nous recommandons de procéder à un rafraîchissement des données, une fois que les 12 mois de données sont disponibles.ble. Si une version plus récente des données SolarAnywhere a été publiée, une mise à jour des données peut également être effectuée pour mettre à jour les ensembles de données historiques en utilisant la dernière version des données.

Si vous envisagez de lancer le processus de collecte de données au sol pour la première fois par l'intermédiaire d'un autre fournisseur de campagnes au sol, veuillez nous contacter pour confirmer que le contrôle de la qualité et les processus nécessaires sont en place. L'équipe peut avoir besoin de plus de temps pour réaliser l'adaptation du site si les mesures au sol ont été collectées par un fournisseur autre que GroundWork.

Dès réception de fichiers de données complets, nettoyés et correctement formatés, les produits livrables suivants sont produits :

  • Un rapport d'évaluation de la ressource solaire bancable qui caractérise la ressource solaire et l'incertitude pour votre projet.
  • Trois fichiers de données qui ont été adaptés à vos mesures au sol et à votred compatibles avec l'importation dans tous les principaux programmes de conception PV (comme PVsyst, PlantPredict et Rated Power) :
  • Plus de 25 ans de séries temporelles (1998-présent) à une résolution standard de 60 minutes, 1 km (également disponible à une résolution plus élevée de 15 minutes).
  • Année typique de l'IGH
  • Année typique du DNI

Demande de services d'adaptation du site

Vous voulez en savoir plus ?

 

Références

[1] K. Wagner, A. Kubiniec, T. McAlister et R. Perez, " The Importance of Data Quality for Reducing the Uncertainty of Site-Adapted Solar Resource Datasets ", 2023 IEEE 50th Photovoltaic Specialists Conference (PVSC), San Juan, PR, USA, 2023, pp. 1-5, doi : 10.1109/PVSC48320.2023.10360048.

Home » Historical Data » Site-Adaptation (Ground Tuning) Services

Site-Adaptation (Ground Tuning) Services

To minimize solar resource uncertainty and risk, SolarAnywhere® offers site-adaptation services to tune SolarAnywhere historical time-series data to high-quality ground-measured data. SolarAnywhere Site-Adaptation Studies (also known as Ground Tuning studies) use an advanced site-adaptation methodology to tune long-term solar resource data, spanning up to 25 years, to ground-based measurements. 

Site-adaptation of satellite data to ground data

 When performing pre-construction analysis at a new site, developers need to obtain high-quality solar resource data with known and reported uncertainty to quantify solar resource risk. Accurate solar resource data can be collected by installing on-site solar meteorological (MET) stations or downloaded on-demand through a commercial data provider like SolarAnywhere.  

Commercial solar resource datasets are most often generated using satellite imagery collected by research organizations such as the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) or EUMETSAT. Site-adaptation methodologies were developed to combine these two independent sources of irradiance data to produce a dataset that takes advantage of the benefits of both.  

To understand the long-term variability of the solar resource, a long history of irradiance and weather data is required. Satellite-based irradiance datasets like SolarAnywhere utilize archives of 25+ years of satellite imagery to provide this history. However, satellite-based models will always be limited to the available satellite image resolution and are therefore not able to capture the same precision as on-site MET stations. If a solar meteorological station is furnished with well-maintained, secondary standard class pyranometers, the collected irradiance, temperature and wind data can result in highly accurate measurements with minimal uncertainty. However, ground measurement campaigns are most commonly conducted for 12- to 24-month periods due to development timelines and budgets 

SolarAnywhere offers a site-adaptation service to combine long-term satellite data to produce a low-uncertainty, long-term solar resource dataset. This combined dataset has lower uncertainty than using either the ground or satellite-based datasets on their own. Using SolarAnywhere satellite-based data and at least 12 months of ground measured reference data, it is possible to achieve a site-adapted data uncertainty as low as 1.2% at the 95% confidence interval.

Figure 1. Comparison of all-site average standard deviation of Mean Bias Errors between North America, South America, and Europe1

Satellite-Ground Site-Adaptation Methodology 

To tune SolarAnywhere satellite irradiance data for a site-adaptation study, site-specific ground measurements of GHI, wind speed, and temperature are required. These are often collected over the course of one year by a trusted ground measurement installation and maintenance provider. SolarAnywhere then applies the following methodology to generate site-adapted data:  

  1. Satellite-based irradiance data at an enhanced resolution (~ 1 km nominal) at the project site is generated.  
  1. Ground measured data is quality controlled using methods available from the maintenance campaign provider and visual inspection by a trained SolarAnywhere data analyst.  
  1. A seasonal correction is applied to the SolarAnywhere irradiance data to account for observed trends in clear sky conditions. 
  1. Site adaptation tuning parameters are determined using the overlapping period of ground measurements and SolarAnywhere data. Since satellite and ground irradiance estimates exhibit different sources of error during clear sky conditions and cloudy conditions, an optimized tuning methodology determines unique tuning parameters for periods of cloudy and clear sky conditions for the project site. 
  1. The tuning parameters are applied to the entire historical SolarAnywhere GHI dataset for the project site to produce a 60-minute resolution time series (1998-present). 
  1. DNI and DHI components are rebalanced based on the tuned GHI data. 
  1. The tuned and rebalanced time-series dataset is then used to generate typical GHI and typical DNI year datasets. 
  1. A bias correction (relative to on-ground measurements) is applied to the satellite-derived wind and temperature data only if the bias for the study period exceeds pre-defined thresholds.  

 

Figure 2. How long-term solar resource data can be tuned by ground data in order to reduce uncertainty across the entire dataset

Ground Data Measurement Best Practices

 Ground irradiance measurement accuracy is reliant on instrument quality, frequency and effectiveness of maintenance, and calibration accuracy. For projects that are 10 MW or greater, solar developers typically deploy meteorological (MET) equipment once land acquisition is complete.  

 Measurement campaigns typically extend for at least one year. Many factors are considered to ensure data quality, including allowing access for proper maintenance, maintaining security of the station, and having the capability to log data for transmission back to servers. High-quality, well-maintained ground-measurement systems are required for achieving low uncertainty site-adapted data.  

Clean Power Research partners with GroundWork Renewables to provide ground reference solar data for a turnkey solar resource assessment prior to construction for inputs into PV energy modeling. The quality of GroundWork’s ground datasets is quantified through published research and accompanying reports and metadata. Over sixty gigawatts of solar plants have used GroundWork’s high-quality ground data to get projects built. The revenue-grade measurement data is specifically designed to achieve Clean Power Research’s and our clients’ goals of reducing the uncertainty of the energy production forecast. 
 
GroundWork datasets include global horizontal irradiance (GHI), PV soiling rates, albedo, diffuse horizontal irradiance (DHI), and other ancillary measurements and options. The cornerstone of GroundWork solar resource datasets is the GroundWatch Data Quality Program. By combining consistent onsite maintenance with meticulous daily quality control, GroundWatch datasets ensure high recovery and low disqualification rates for optimal use in site-adaptation studies. 

Contact GroundWork Renewables  

Figure 3. Solar prospecting ground station (courtesy of GroundWork Renewables)

Site-Adaptation Process

A site-adaptation study is typically completed in 10 business days. If the ground measurement campaign for your site is completed through GroundWork, then GroundWork provides Clean Power Research with high-quality ground data in the expected file format. 

We highly recommend using a full year (12 months) of ground campaign data to be used for the tuning process to account for seasonal variability. A site-adaptation study can be completed with 9-12 months of data; however, we recommend completing a Data Refresh, once all 12 months of data are available. If a more recent SolarAnywhere data version has been released, a Data Update can also be performed to update tuned historical datasets using the latest data version. 

If you are considering starting the ground data collection process for the first time through another ground campaign provider, please reach out to us to confirm necessary quality control and processes are in place. The team may require additional time to complete the site adaptation if ground measurements were collected through a provider other than GroundWork.  

Upon receipt of complete, cleansed and properly formatted data files, the following deliverables are produced: 

  • A bankable solar resource assessment report that characterizes the solar resource and uncertainty for your project. 
  • Three data files that have been tuned to your ground measurements and compatible for import into all major PV design programs (like PVsyst, PlantPredict and Rated Power): 
  • 25+ Years of time-series (1998-present) at a standard resolution of 60-min, 1-km (also offered at a higher resolution of 15-min) 
  • Typical GHI Year 
  • Typical DNI Year 

Request Site-Adaptation Services 

Want to Learn more?  

Take a Deeper Dive on Site-Adaptation Studies

 

References 

[1] K. Wagner, A. Kubiniec, T. McAlister and R. Perez, “The Importance of Data Quality for Reducing the Uncertainty of Site-Adapted Solar Resource Datasets,” 2023 IEEE 50th Photovoltaic Specialists Conference (PVSC), San Juan, PR, USA, 2023, pp. 1-5, doi: 10.1109/PVSC48320.2023.10360048.