Les incendies de forêt ont réduit jusqu'à 20 % l'ensoleillement total en septembre 2020, ce qui représente un risque potentiel pour la production des centrales photovoltaïques.

La préparation aux catastrophes - comprendre et atténuer les pertes dues au vent, à la grêle et au feu - est désormais un sujet courant dans l'industrie solaire. Rien qu'aux États-Unis, en 2020, la NOAA a enregistré 22 catastrophes distinctes dont les dommages ont dépassé 1 milliard de dollars chacune. Ce décompte pulvérise le précédent record de 16 établi en 2011 et 2017. Dans cet article, nous revenons sur la disponibilité solaire en 2020 en Amérique du Sud et en Europe, sur la base des données SolarAnywhere® dérivées des satellites. Nous examinons également plus en profondeur l'impact de la fumée des feux de forêt en Amérique du Nord, qui suggère que les feux de forêt sont désormais à l'origine du risque de production pour certaines centrales électriques.

Amérique du Sud

Le Chili et l'Argentine ont connu une année 2020 ensoleillée. L'insolation a été supérieure de 5 % ou plus à la moyenne selon les endroits. Les observations de l'impact des aérosols au Brésil confirment d'autres preuves de la gravité des incendies de forêt dans ce pays. Selon les agences gouvernementales brésiliennes, le nombre d'incendies de forêt a atteint un niveau record pour la décennie.

Europe

Le soleil était au rendez-vous en Europe du Nord. Les systèmes solaires de certaines parties du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la France ont bénéficié d'un ensoleillement (GHI annuel) supérieur de 5 % ou plus à la normale. L'Italie a également connu une bonne année pour la production solaire. Le Portugal et l'Espagne n'ont pas eu la même chance, terminant l'année quelques pour cent en dessous de la moyenne. Les écarts positifs de l'année ont été stimulés par un premier semestre exceptionnellement ensoleillé (janvier à juin 2020). Comme nous l'avons écrit l'année dernière, les écarts sont dus à la réduction de la couverture nuageuse et, dans une bien moindre mesure, à la réduction des aérosols liée à COVID-19.

Amérique du Nord

Aux États-Unis, l'insolation globale a été inférieure de quelques pour cent à la moyenne dans le Sud-Est, ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour les propriétaires qui peuvent attribuer une baisse de production aux conditions météorologiques. En revanche, les propriétaires d'installations solaires du Minnesota et du Maine ont connu une année relativement bonne.

Une grande partie de l'Ouest, y compris le Nevada et l'Arizona, a bénéficié d'une insolation de 2 à 5 % supérieure à la moyenne. En Californie, en Oregon, dans l'État de Washington et dans le Colorado, les régions les plus touchées par les incendies de forêt ont terminé l'année quelques pour cent en dessous de la moyenne. Il faut toutefois noter que l'impact total des incendies sur la production solaire a été plus important que celui décrit dans ces visualisations, car les aérosols ont un impact disproportionné sur l'irradiance directe. L'effet est particulièrement visible pour les panneaux photovoltaïques à poursuite, car ils bénéficient davantage du DNI que les systèmes à inclinaison fixe.

Les impacts de la fumée des feux de forêt sur les ressources solaires

L'année 2020 a été la saison des feux de forêt la plus active de l'histoire récente en Oregon, en Californie et dans l'État de Washington, si l'on en croit les superficies brûlées et les détections de feux. Les particules de fumée, et plus généralement les aérosols dans l'atmosphère, diminuent le rayonnement solaire disponible pour la production solaire.

Une étude récente menée dans la région du California Independent System Operator (CAISO) a révélé que la production d'énergie solaire au cours des deux premières semaines de septembre 2020 - une période où la Californie a été fortement touchée par la fumée des feux de forêt - adiminué de 13,4 % par rapport à l'année précédente, malgré une augmentation de la capacité totale du système. Les modélisateurs climatiques prévoient depuis longtemps que des conditions plus chaudes et plus sèches entraîneront probablement une augmentation de l'activité des incendies aux États-Unis au cours des prochaines décennies.1.

Une nouvelle analyse de Clean Power Research quantifie l'impact de la fumée des feux de forêt sur la production d'énergie solaire. Lorsque les incendies de forêt en Amérique du Nord ont atteint leur apogée en septembre 2020, les aérosols ont visiblement réduit la lumière du soleil dans une grande partie de la région. En fait, l'ensoleillement total (GHI) pour le mois a été réduit de 20 % dans certains endroits, comme le montre la carte ci-dessous. Il s'agit notamment de la vallée centrale de la Californie et de certaines parties du bassin du fleuve Columbia (y compris Portland et Bend) qui ont été les plus durement touchées par la fumée.

Performance moyenne par millésime

Les incendies de forêt se sont poursuivis tout au long du mois d'octobre. Dans le Colorado, la neige tombée en octobre a ralenti les incendies, mais n'a pas pu les arrêter. Le Colorado a subi les trois plus grands incendies de l'histoire de l'État.

jalon 2020 : Dans certains endroits, la fumée des feux de forêt a dépassé l'impact annuel des nuages.

La modélisation de l'insolation normale directe (DNI) du ciel clair, c'est-à-dire la lumière solaire directe d'un jour sans nuage, illustre la durée et la gravité de la saison des feux de forêt. L'impact de la saison des feux de forêt de 2020 sur l'insolation a été plus de deux fois supérieur à celui de toutes les années précédentes étudiées (jusqu'en 2001) pour des sites de la vallée centrale de la Californie et du nord du Colorado.

Performance moyenne par millésime

La modélisation des séries temporelles d'un système PV de suivi situé dans la vallée centrale de la Californie montre que les écarts d'août à octobre 2020 ont totalisé -122 MWh/MW-DC, soit l'équivalent de -5,8 % de la production d'énergie de l'année type. L'année 2020 a été la pire année enregistrée (depuis 2001) pour la production d'énergie photovoltaïque en mode suiveur à cet endroit.

L'encrassement dû aux cendres et, plus généralement, à l'augmentation des particules, a probablement constitué un frein supplémentaire aux performances. Le NREL a constaté que les particules (c'est-à-dire les PM10 et les PM2,5) sont fortement corrélées à l'encrassement.

L'analyse indique que nous avons franchi un cap sinistre en 2020 : Dans certains endroits, l'impact annuel de la fumée des feux de forêt a dépassé celui des nuages ou de ce que l'on appelle normalement la météo lorsqu'on étudie la variabilité solaire. Il s'ensuit que les feux de friches constituent désormais un risque de production pour certaines centrales électriques. En outre, les évaluations du risque climatique des actifs solaires peuvent inclure les changements potentiels de la ressource solaire.

A propos de cette analyse

SolarAnywhere V3.5, en cours de test au moment de la publication de cet article, intègre des données d'aérosols à haute résolution afin de mieux modéliser les phénomènes d'aérosols tels que la fumée. L'analyse complète de l'impact des feux de forêt et la validation des mises à jour de la version 3.5 devraient être publiées plus tard dans l'année.

Tirer parti de l'expertise de SolarAnywhere

Si vous avez besoin de données et de renseignements sur l'énergie solaire en temps réel et spécifiques à un site afin d'améliorer les rapports et la prise de décision pour votre flotte, envisagez d'acquérir une licence pour les services SolarAnywhere, notamment SystemCheck® et Sites.

Carte de déviation solaire : Amérique du Nord

Performance moyenne par millésime

Cartes de déviation solaire : Amérique du Sud

Performance moyenne par millésime
Performance moyenne par millésime

Carte des déviations solaires : Europe

Performance moyenne par millésime

1Jolly, M. et al, (2015, 14 juillet) "Climate-induced variations in global wildfire danger from 1979 to 2013". Nature Communications, (6) 7537.

Wildfires diminished total sunlight in September 2020 by up to 20%, driving potential PV plant production risk

Disaster preparedness—understanding and mitigating losses due to wind, hail and fire—is now a mainstream topic in the solar industry. In the United States alone in 2020, NOAA recorded 22 separate disasters that exceeded $1B each in damages. The tally shatters the previous record of 16 set in 2011 and 2017. In this article, we look back at solar availability in 2020 in South America and Europe based on satellite-derived SolarAnywhere® Data. We also take a deeper look at the impact of wildfire smoke in North America that suggests wildfires now drive production risk for certain power plants.

South America

Chile and Argentina had a sunny 2020. Insolation was 5% or more above average depending on the location. Observations of aerosol impacts in Brazil support other evidence of severe wildfires there. According to Brazilian government agencies, the number of wildfires rose to a decadal high.

Europe

It was all sunshine in Northern Europe. Solar systems in parts of the United Kingdom, Germany and France received 5% or more sunlight (annual GHI) than is typical. Italy also had a good year for solar generation. Portugal and Spain were not as fortunate, ending the year a few percent below average. The positive deviations for the year got a jump start from an exceptionally sunny first half (January – June 2020). As we wrote last year, the deviations were driven by reduced cloud cover and to a much lesser extent the COVID-19 related reduction in aerosols.

North America

In the U.S., global insolation was a few percent below average in the Southeast, potentially good news for owners who can attribute a dip in production to the weather. In contrast, solar owners in Minnesota and Maine had a relatively good year.

Much of the West, including Nevada and Arizona, enjoyed insolation 2-5% above average. In California, Oregon, Washington and Colorado, the regions most impacted by wildfires finished the year a few percent below average. Note, however, that the full impact of the wildfires on solar generation was greater than described in these visualizations because aerosols disproportionately impact direct irradiance. The effect is particularly noticeable for tracking PV arrays since they benefit more from DNI than fixed-tilt systems.

The impacts of wildfire smoke on solar resources

2020 was the most active wildfire season in recent history in Oregon, California and Washington as measured by acres burned and fire detections. Smoke particles, and more generally aerosols in the atmosphere, diminish the solar radiation available for solar generation.

A recent study in the California Independent System Operator (CAISO) region found that solar-powered generation during the first two weeks of September 2020—a time when California was heavily impacted by wildfire smoke—was down 13.4% from the year prior despite an increase in total system capacity. Climate modelers have long projected that hotter and drier conditions likely will cause increased fire activity across the United States in coming decades1.

New analysis by Clean Power Research quantifies the impact of wildfire smoke on solar-powered generation. When North American wildfires peaked in September 2020, aerosols visibly dimmed sunlight across much of the region. In fact, total sunlight (GHI) for the month was diminished by a staggering 20% in some locations, as illustrated in the map below. This included California’s Central Valley and parts of the Columbia River Basin (including Portland and Bend) that were hardest hit by the smoke.

Wildfire Smoke Impact on Insolation (GHI) in South America in September 2020

The wildfires continued through October. In Colorado, October snow slowed, but could not stop, the blazes. Colorado suffered the three largest fires in the history of the state.

2020 milestone: In some locations, wildfire smoke exceeded the annual impact of clouds

Modeling of clear sky direct normal insolation (DNI), the direct sunlight on a cloudless day, illustrates the length and severity of the wildfire season. The impact of the 2020 wildfire season on insolation was more than double that of any previous year studied (back to 2001) for locations in California’s Central Valley and Northern Colorado.

Wildfire Smoke Impact on Insolation (GHI) in South America in September 2020

Timeseries modeling of a tracking PV system located in California’s Central Valley shows August- October 2020 deviations totaled -122 MWh/MW-DC, equivalent to -5.8% of the typical year energy output. 2020 was the worst year on record (back to 2001) for tracking PV energy production in this location.

Soiling from ash and more generally increased particulate matter was likely an additional drag on performance. NREL has found that particulate matter (i.e., PM10 and PM2.5) is highly correlated with soiling.

The analysis indicates that we passed a grim milestone in 2020: In some locations, the annual impact of wildfire smoke exceeded that of clouds or what could normally be called weather when studying solar variability. The implication is that wildfires now drive production risk for certain power plants. In addition, climate risk assessments of solar assets may include potential changes to the solar resource.

About this analysis

SolarAnywhere V3.5, in testing at the time of this post, incorporates high-resolution aerosol data to better model aerosol events such as smoke. The full analysis of wildfire impacts and validation of the updates in V3.5 are planned for publication later this year.

Leverage SolarAnywhere expertise

If you need real-time, site-specific solar data and intelligence so that you can improve reporting and decision-making for your fleet, consider licensing SolarAnywhere services including SystemCheck® and Sites.

Solar deviation map: North America

Wildfire Smoke Impact on Insolation (GHI) in South America in September 2020

Solar deviation maps: South America

Wildfire Smoke Impact on Insolation (GHI) in South America in September 2020
Wildfire Smoke Impact on Insolation (GHI) in South America in September 2020

Solar deviation map: Europe

Wildfire Smoke Impact on Insolation (GHI) in South America in September 2020

1Jolly, M. et al, (2015, July 14) “Climate-induced variations in global wildfire danger from 1979 to 2013.” Nature Communications, (6) 7537.