Les estimations de production avant construction de l'industrie solaire sont-elles trop optimistes ? Oui, selon plusieurs contributions à l'étude "Solar Risk Assessment : 2020" publiée par kWh Analytics. kWh a trouvé des preuves d'un "parti pris de l'industrie en faveur de prévisions agressives", notant que "lorsqu'un projet solaire typique atteint le niveau officiel "P90", le rendement des capitaux propres chute de 50 %". DNV GL a trouvé des hypothèses d'irradiation optimistes contribuant à une sous-performance de l'ordre de 2% des revenus P50.

Il existe plusieurs façons de sélectionner des données sur les ressources solaires, certaines meilleures que d'autres. Nous recommandons une approche simple et éprouvée : utiliser un service de données de haute qualité tel que SolarAnywhere®. Les parties prenantes d'un projet qui utilisent SolarAnywhere peuvent avoir confiance dans leurs prédictions. Et pour éviter tout doute, il n'existe aucune preuve d'un biais élevé dans les données de SolarAnywhere.

Une autre approche de la sélection des données sur les ressources solaires - appelée l'approche médiane - est apparue comme un remède potentiel aux hypothèses optimistes sur l'irradiance. Dans l'approche médiane, de nombreux ensembles de données d'années types sont comparés (plus il y en a, mieux c'est), et celui qui présente le GHI médian est sélectionné. Bien que la comparaison d'ensembles de données puisse être instructive, l'approche médiane de la sélection des données sur les ressources solaires est insuffisante. Examinons brièvement trois problèmes liés à l'approche médiane :

  1. L'approche médiane manque de précision spatiale
  2. L'approche médiane ne résout pas les biais et les problèmes liés aux ensembles de données de moindre qualité.
  3. L'approche médiane manque de transparence et de répétabilité

Question 1 : L'approche médiane manque de précision spatiale

La plupart des données disponibles pour l'approche médiane concernent les anciens sites TMY2/TMY3. Peu de ces sites, voire aucun, sont susceptibles d'être situés au même endroit que votre projet, de sorte que les relevés peuvent ne pas être représentatifs de la ressource solaire à cet endroit.

En outre, le fait de prendre la médiane des données pour différents endroits lisse artificiellement les gradients de la ressource solaire. Vous pouvez le prouver par vous-même en testant l'approche médiane n'importe où sur l'île d'Oahu, à Hawaï. Si vous obtenez ~5,35 kWh/m^2/jour (moyenne annuelle de 223 W/m^2), c'est parce que la plupart des données qui composent la médiane sont les mêmes quel que soit le lieu que vous avez sélectionné. En réalité, nous savons que le temps sur l'île peut varier considérablement en quelques kilomètres. C'est ce qu'illustre la carte des données SolarAnywhere à résolution améliorée de la figure 1.

Classifications Koppen Geiger et sites SolarAnywhere
L'approche médiane est inexacte en terrain varié car les données d'entrée manquent de précision spatiale. L'effet de lissage fait qu'il est difficile pour les parties prenantes de faire la distinction entre les emplacements de projets plus ou moins souhaitables.

Problème 2 : L'approche médiane ne résout pas les biais et les problèmes liés aux ensembles de données de qualité inférieure.

L'approche médiane est fortement pondérée par des données de moindre qualité, notamment des données héritées de NREL (TMY2/TMY3) et des modèles satellitaires moins précis (par exemple, NREL PSM). Nous avons écrit sur les périls de l'utilisation de jeux de données obsolètes comme TMY3 en 2015. La résolution spatiale, la méthodologie incohérente, les techniques de mesure héritées et les périodes plus anciennes contribuent aux différences. En fin de compte, TMY3 n'a jamais été destiné au financement de projets solaires (comme l'a déclaré le NREL). Les données sont basées sur la modélisation et les mesures de 1976 à 2005. En outre, TMY3 n'est pondéré qu'à 50 % pour l'irradiance ; les autres 50 % comprennent la vitesse du vent, la température et le point de rosée, qui ont un impact beaucoup plus faible sur la production solaire.

D'autres modèles satellites, comme le PSM du NREL, n'ont pas été examinés pour être utilisés dans le financement de projets solaires. Les biais du PSM sont bien documentés.1

Prendre la médiane de données de moindre qualité donne-t-il un résultat bancable ? Une analyse de 14 sites utilisant les mesures SURFRAD/SOLRAD2 de la plus haute qualité comme référence montre que non. L'approche médiane ne résout pas les biais des ensembles de données sous-jacents. Qui plus est, l'utilisation de SolarAnywhere seul réduit considérablement le risque de production par rapport à l'approche médiane et aux ensembles de données existants. Si vous souhaitez examiner les données par vous-même, veuillez nous contacter.

Problème 3 : L'approche médiane manque de transparence et de répétabilité

L'approche médiane de la sélection des ressources solaires n'est pas soutenue par une validation publiée (ce qui nous a incités à effectuer cette analyse). La répétition de l'approche médiane nécessite de garder la trace des ensembles de données d'entrée. Si un ensemble de données est échangé ou supprimé, la médiane change. Le processus de sélection des ensembles de données à inclure dans la médiane est sujet à débat.

Enfin, le TMY médian n'est pas comparable aux mesures au sol récentes du site du projet parce que le TMY manque de données récentes pour la comparaison. Si des mesures au sol sont disponibles avant la construction, on peut comparer des pommes et des oranges avec le TMY. Une fois la centrale en service, les ingénieurs de performance auront du mal à distinguer la performance de la centrale et les attentes pro forma des conditions météorologiques récentes.

Tous ces problèmes font qu'il est difficile pour les parties prenantes du projet de prendre des décisions efficaces et objectives.

En revanche, les données de SolarAnywhere font l'objet d'une validation publique étendue avec une incertitude connue, des versions de données et un historique de données cohérent en temps réel, pour ne citer que quelques-uns des cinq facteurs définissant les données de ressources solaires bancables.

Conclusions : la source des données sur les ressources solaires est importante

L'approche médiane de la sélection des ressources peut à la fois surestimer et sous-estimer la véritable ressource solaire en fonction des spécificités du projet et des données d'entrée utilisées. L'approche médiane manque de précision spatiale, et ne résout pas les biais dans les ensembles de données de moindre qualité utilisés en entrée. En outre, l'approche médiane manque de transparence et de reproductibilité pour une prise de décision objective et efficace.

Bien que la comparaison des ensembles de données puisse être instructive, en général, l'utilisation de SolarAnywhere seul donne de bien meilleurs résultats que l'approche médiane de la sélection des données sur les ressources solaires. Pour voir plus de données sur ce sujet, ou pour en savoir plus sur nos services de données et d'intelligence solaire, veuillez nous contacter.

1Rapport technique du NREL, "Solar Resource Calibration, Measurement, and Dissemination, Final Report FY 2016-FY 2018", mai 2019, p28. https://www.nrel.gov/docs/fy19osti/73667.pdf

2BSRN: Driemel, A., Augustine, J., Behrens, K., Colle, S., Cox, C., Cuevas-Agulló, E., Denn, F. M., Duprat, T., Fukuda, M., Grobe, H., Haeffelin, M., Hodges, G., Hyett, N., Ijima, O., Kallis, A., Knap, W., Kustov, V., Long, C. N., Longenecker, D., Lupi, A., Maturilli, M., Mimouni, M., Ntsangwane, L., Ogihara, H., Olano, X., Olefs, M., Omori, M., Passamani, L., Pereira, E. B., Schmithüsen, H., Schumacher, S., Sieger, R., Tamlyn, J., Vogt, R., Vuilleumier, L., Xia, X., Ohmura, A., and König-Langlo, G. : Baseline Surface Radiation Network (BSRN) : structure and data description (1992-2017), Earth Syst. Sci. Data, 10, 1491-1501, doi:10.5194/essd-10-1491-2018, 2018.

Are the solar industry’s pre-construction production estimates too optimistic? Yes, according to several contributions to the “Solar Risk Assessment: 2020” paper published by kWh Analytics. kWh found evidence of “an industry wide bias towards aggressive predictions,” noting that “when a typical solar project performs at the official “P90,” equity cash yield drops by 50%.” DNV GL found optimistic irradiance assumptions contributing to underperformance in the range of 2% of P50 revenue.

There are a few ways to select solar resource data, some better than others. We recommend a simple and tested approach: use a high-quality data service such as SolarAnywhere®. Project stakeholders using SolarAnywhere can feel confident in their predictions. And to avoid any doubt, there is no evidence of a high bias in SolarAnywhere Data.

An alternative approach to solar resource data selection—call it the median approach—has emerged as a potential remedy to optimistic irradiance assumptions. In the median approach, many typical year datasets are compared (the more the better), and the one with the median GHI is selected. While comparing datasets can be informative, the median approach to solar resource data selection falls short. Let’s briefly explore three issues with the median approach:

  1. The median approach lacks spatial precision
  2. The median approach does not resolve biases and issues with lower quality datasets
  3. The median approach lacks transparency and repeatability

Issue 1: The median approach lacks spatial precision

Most of the data available for the median approach are for legacy TMY2/TMY3 locations. Few if any of these locations are likely to be co-located with your project, so the readings may not be representative of the solar resource there.

In addition, taking the median of data for various locations artificially smooths gradients in the solar resource. You can prove this to yourself by testing the median approach anywhere on the island of Oahu, Hawaii. If you get ~5.35 kWh/m^2/day (annual average 223 W/m^2), that’s because most of the data comprising the median is the same regardless of the location you selected. In reality, we know that weather on the island can vary substantially within a couple of kilometers. This is illustrated by the map of enhanced resolution SolarAnywhere Data in Figure 1.

Figure 1: SolarAnywhere TGY Gridded 1 km Annual Average GHI in Oahu, HI
The median approach is inaccurate in varied terrain because the input data lacks spatial precision. The smoothing effect makes it difficult for stakeholders to distinguish between more and less desirable project locations.

Issue 2: The median approach does not resolve biases and issues with lower quality datasets

The median approach is heavily weighted with lower quality data including legacy data from NREL (TMY2/TMY3) and less accurate satellite models (e.g. NREL PSM). We wrote about the perils of using outdated datasets like TMY3 in 2015. Spatial resolution, inconsistent methodology, legacy measurement techniques and older periods contribute to the differences. At the end of the day, TMY3 was never meant for solar project financing (as has been stated by NREL). The data is based on modeling and measurements from 1976-2005. In addition, TMY3 is only 50% weighted for irradiance; the other 50% includes wind speed, temperature and dew point, which have a much smaller impact on solar production.

Other satellite models like NREL’s PSM have not been vetted for use in solar project financing. The biases in the PSM are well documented.1

Does taking the median of lower quality data yield a bankable result? An analysis of 14 locations using the highest quality SURFRAD/SOLRAD2 measurements as a reference shows that it does not. The median approach does not resolve biases in the underlying datasets. What’s more, using SolarAnywhere alone substantially reduces production risk when compared to the median approach and legacy datasets. If you’d like to review the data for yourself, please contact us.

Issue 3: The median approach lacks transparency and repeatability

The median approach to solar resource selection is not supported by published validation (prompting us to perform this analysis). Repeating the median approach requires keeping track of the input datasets. If one dataset is swapped or removed, the median changes. The process for selecting the datasets for inclusion in the median is left up for debate.

Finally, the median TMY isn’t comparable to recent ground measurements from the project site because the TMY lacks recent data for comparison. If ground measurements are available pre-construction, its apples to oranges with the TMY. Once the plant comes online, performance engineers will have a difficult time distinguishing plant performance and pro forma expectations from recent weather.

All these issues make it difficult for project stakeholders to make efficient and objective decisions.

By contrast, SolarAnywhere Data has extensive public validation with known uncertainty, data versioning and consistent data historical through real time to list a few of the five factors defining bankable solar resource data.

Conclusions: the source of solar resource data matters

The median approach to resource selection can both over- and underestimate the true solar resource depending on the specifics of the project and the input data used. The median approach lacks spatial precision, and does not resolve biases in lesser quality datasets used as input. In addition, the median approach lacks the transparency and repeatability required for objective and efficient decision-making.

While comparing datasets can be informative, in general, using SolarAnywhere alone gives substantially better results than the median approach to solar resource data selection. To see more data on this topic, or to learn more about our trusted solar data and intelligence services, please contact us.

1NREL Technical Report, “Solar Resource Calibration, Measurement, and Dissemination, Final Report FY 2016–FY 2018,” May 2019, p28. https://www.nrel.gov/docs/fy19osti/73667.pdf

2BSRN: Driemel, A., Augustine, J., Behrens, K., Colle, S., Cox, C., Cuevas-Agulló, E., Denn, F. M., Duprat, T., Fukuda, M., Grobe, H., Haeffelin, M., Hodges, G., Hyett, N., Ijima, O., Kallis, A., Knap, W., Kustov, V., Long, C. N., Longenecker, D., Lupi, A., Maturilli, M., Mimouni, M., Ntsangwane, L., Ogihara, H., Olano, X., Olefs, M., Omori, M., Passamani, L., Pereira, E. B., Schmithüsen, H., Schumacher, S., Sieger, R., Tamlyn, J., Vogt, R., Vuilleumier, L., Xia, X., Ohmura, A., and König-Langlo, G.: Baseline Surface Radiation Network (BSRN): structure and data description (1992–2017), Earth Syst. Sci. Data, 10, 1491-1501, doi:10.5194/essd-10-1491-2018, 2018.