Malgré la poursuite des perturbations de la chaîne d'approvisionnement en 2022, les perspectives de l'industrie solaire américaine semblent solides avec l'adoption de la loi sur la réduction de l'inflation (IRA). La SEIA et Wood Mackenzie ont revu à la hausse leurs prévisions de déploiement de l'énergie solaire aux États-Unis et s'attendent à ce que le secteur triple de taille au cours des cinq prochaines années. Avec le niveau accru de certitude à long terme apporté par l'IRA, il est plus important que jamais que les actifs solaires fonctionnent de manière fiable et dans le cadre de leurs estimations initiales de production P50.

Afin de promouvoir la transparence dans l'industrie solaire et d'aider les propriétaires d'actifs et les financiers à déterminer si les actifs solaires répondent aux attentes en matière de financement de projet, kWh Analytics a publié le rapport Solar Generation Index 2022 (SGI) en décembre 2022. Le SGI est une analyse complète de la performance à l'échelle des services publics, ajustée aux conditions météorologiques, par rapport aux attentes. Pour la troisième année consécutive, kWh Analytics a sélectionné les données solaires haute fidélité, bancables et contrôlées par l'industrie de SolarAnywhere pour l'ensemble des 500+ actifs inclus dans l'analyse.

Résultats de l'indice de production solaire 2022 : la tendance à la sous-performance se poursuit

Les résultats de la troisième édition n'ont pas changé le récit des deux rapports précédents de SGI. Les actifs solaires à travers les États-Unis ont continué à sous-performer en 2021, indépendamment de la taille de l'actif, de la région et du type de montage. En moyenne, la sous-performance P50 des actifs solaires se situe entre 7 et 13 % pour les projets construits après 2015. Cette tendance nationale est indépendante des systèmes à suiveur à axe unique ou à inclinaison fixe, qui ont tous deux produit environ 8 % d'énergie en moins que prévu - selon leurs pro formas - au moment du financement du projet.

Comparaison des données d'ombrage de SolarAnywhere et de PVGIS à l'horizon lointain

Les projets plus anciens - ceux construits au début des années 2010 - ont obtenu de meilleurs résultats que les nouvelles constructions, ce qui remet en question les hypothèses de projet pour les actifs plus récents. De tels niveaux de sous-performance des actifs compromettent les rendements des investisseurs solaires, mettant en péril la santé financière à long terme de l'actif et l'accès garanti aux investissements en capital nécessaires.

Comparaison des données d'ombrage de SolarAnywhere et de PVGIS à l'horizon lointain

Il est impératif que les actifs solaires affichent des niveaux de performance prévisibles et sains pour quatre raisons principales :

  • Les promoteurs capables de fournir en permanence des actifs photovoltaïques de haute qualité, sans écarts de performance P50 ajustés en fonction des conditions météorologiques, peuvent bénéficier d'une solide réputation, ce qui, en retour, peut conduire à une croissance saine des marges.
  • Les gestionnaires d'actifs peuvent exploiter et entretenir plus efficacement les actifs photovoltaïques lorsque les rendements de production sont conformes aux résultats attendus, indépendamment de la saisonnalité des conditions météorologiques.
  • Les propriétaires d'actifs solaires qui obtiennent des rendements réguliers et stables peuvent réduire le risque de leur portefeuille global et permettre une gestion prévisible des flux de trésorerie.
  • Les opérateurs de réseau ne peuvent gérer efficacement une charge de plus en plus intermittente qu'avec des prévisions de production photovoltaïque prévisibles.

Facteurs contribuant à la tendance à la sous-performance

Des prévisions de rendement précises sont plus que jamais nécessaires pour la santé financière et la stabilité de l'industrie solaire. Parmi tous les facteurs susceptibles d'affecter la précision des prévisions en matière d'énergie solaire, les données relatives aux ressources solaires y contribuent de manière significative : jusqu'à 3 à 5 % de l'incertitude (1-sigma) dans les estimations de production d'énergie P50.

Alors que les options de données sur les ressources solaires non bancables peuvent constituer une solution de prospection pratique, Clean Power Research recommande de s'appuyer sur une solution de données météorologiques très précises, cohérentes et acceptées par l'industrie pour le développement et le financement des projets. Cela permet d'assurer la cohérence et la comparabilité des données tout au long du cycle de vie du projet photovoltaïque. Les données d'irradiation horizontale globale (GHI) de SolarAnywhere sont précises à +/-4,5 % sur une base annuelle avec un niveau de confiance de 95 %. L'industrie solaire leur fait confiance pour l'évaluation indépendante et fiable des ressources solaires, la surveillance opérationnelle et les prévisions solaires.

Outre l'incertitude des données météorologiques, d'autres hypothèses au stade de la modélisation énergétique ont également un impact important sur les prévisions de rendement. Par exemple, les entrées relatives aux pertes dues à l'encrassement dans les modèles énergétiques peuvent contribuer à hauteur de 4 % à l'incertitude des estimations P50. Pour rendre les estimations des pertes dues à l'encrassement et à la neige plus transparentes, spécifiques au site et fondées sur des données, SolarAnywhere exploite ses données historiques complètes de séries chronologiques haute fidélité avec des modèles de pertes dues à l'encrassement et à la neige approuvés par l'industrie dans pvlib.

Réduire l'incertitude et accroître la confiance dans les estimations énergétiques grâce à des données haute fidélité et à une plus grande transparence du modèle.

Alors que l'industrie solaire continue de mûrir et de se développer, kWh Analytics appelle à une plus grande collaboration de l'industrie afin d'offrir une plus grande transparence, un meilleur aperçu des données opérationnelles et des approches cohérentes dans les pratiques de modélisation P50. En tant que participant et contributeur actif de la communauté open-source pvlib, Clean Power Research continue d'encourager l'innovation et la recherche dans la modélisation PV, en promouvant une plus grande transparence et collaboration au sein de la communauté solaire PV. Les parties prenantes du secteur solaire peuvent agir dès aujourd'hui pour améliorer les estimations P50 en travaillant avec des sources de données météorologiques fiables, validées et très précises, spécialisées dans le solaire, et qui fournissent des données solaires cohérentes et reproductibles à l'échelle mondiale.

Les développeurs, les propriétaires d'actifs et les exploitants du monde entier font confiance à SolarAnywhere, qui constitue une ressource de données solaires de haute qualité et à faible biais pour toutes les étapes du cycle de vie des projets solaires. Pour en savoir plus sur la manière dont SolarAnywhere permet d'établir des prévisions de rendement fiables et objectives, contactez-nous dès aujourd'hui.

​Despite continued supply chain disruptions in 2022, the U.S. solar industry’s outlook appears strong with the passage of the Inflation Reduction Act (IRA). SEIA and Wood Mackenzie have increased their U.S. solar deployment forecast, expecting the industry to triple in size over the next five years. With the increased level of long-term certainty brought by the IRA, it’s more important than ever that solar assets perform reliably and within their original P50 production estimates.

To promote transparency in the solar industry and help asset owners and financiers determine whether solar assets are meeting project financing expectations, kWh Analytics published the Solar Generation Index 2022 report (SGI) in December 2022. The SGI is a comprehensive analysis of utility-scale, weather-adjusted performance relative to expectations. For the third year in a row, kWh Analytics selected SolarAnywhere’s high-fidelity, bankable and industry-vetted solar data for all 500+ assets included in the analysis.

Solar Generation Index 2022 findings: the underperformance trend continues

The results of the third edition have not changed the narrative from the previous two SGI reports. Solar assets across the U.S. continued to underperform in 2021, independent of asset size, region and mount type. On average, solar asset P50 underperformance ranges between 7-13% for projects constructed after 2015. This nationwide trend is independent of single-axis tracker or fixed-tilt systems, which both produced about 8% less power than was expected—per their pro formas—at project financing.

Average Performance by Vintage

Older projects—those constructed in the early 2010’s—performed better than new builds, putting project assumptions for newer assets into question. Such levels of asset underperformance jeopardize solar investor returns, risking the asset’s long-term financial health and guaranteed access to necessary capital investments.

Average Performance by Vintage

It’s imperative that solar assets show predictable and healthy levels of performance for four main reasons:

  • Developers that can consistently deliver high-quality PV assets with no weather-adjusted P50 performance discrepancies can benefit from a strong reputation, which in return can lead to healthy margin growth
  • Asset managers can more efficiently operate and maintain PV assets when production outputs are in line with expected results independent of weather seasonality
  • Solar asset owners that see consistent, stable returns can de-risk their overall portfolio and allow for predictable cash flow management
  • Grid operators can only effectively manage an increasingly intermittent load with predictable PV output forecasts

Factors contributing to the underperformance trend

Accurate yield predictions are required more than ever for the financial health and stability of the solar industry. Of all the factors that can affect solar energy prediction accuracy, solar resource data contributes a significant amount: up to 3-5% of the uncertainty (1-sigma) in P50 energy production estimates.

While non-bankable solar resource data options might be a practical prospecting solution, Clean Power Research recommends relying on a highly accurate, consistent and industry-accepted weather data solution for project development and financing. This allows for data consistency and comparability across the entire PV project lifecycle. SolarAnywhere global horizontal irradiance (GHI) data is shown to be accurate within +/-4.5% on an annual basis with 95% confidence, and is trusted by the solar industry for independent and bankable solar resource assessment, operational monitoring and solar forecasting.

In addition to weather data uncertainty, other assumptions at the energy modeling stage also materially impact yield predictions. For example, soiling loss inputs in energy models can contribute up to 4% of uncertainty in P50 estimates. To make soiling and snow loss estimates more transparent, site-specific and data-driven, SolarAnywhere leverages it’s full historical, high-fidelity time-series data with industry-vetted soiling and snow loss models in pvlib.

Reduce uncertainty and increase confidence in energy estimates with high-fidelity data and greater model transparency

As the solar industry continues to mature and grow, kWh Analytics calls for more industry collaboration to provide greater transparency, more operational data insights and consistent approaches in P50 modeling practices. As an active participant and contributor to the open-source pvlib community, Clean Power Research continues to foster innovation and research in PV modeling, promoting greater transparency and collaboration across the solar PV community. Solar stakeholders can act today to improve P50 estimates by working with bankable, validated and highly accurate weather-data sources that specialize in solar, and demonstrate consistent and globally repeatable solar data outputs.

SolarAnywhere is trusted by developers, asset owners and operators around the world as the low-bias, high-quality solar data resource for all stages of the solar project lifecycle. To learn more about how SolarAnywhere supports reliable and objective yield predictions, contact us today.